De gauche à droite : Jean-Louis Pelland, Patrice Dulmaine, Céline Tranquille, Sylvain Allard, Isabelle Groulx et David Lambert.

L'éditorial du comité SST

  • Version anglaise

    Code DM – Un signal d’alarme: La détresse morale, un danger à reconnaître

    2016-10-03

    Les professionnelles en soins en ressentent les symptômes, elles vivent le malaise depuis longtemps, mais celui-ci était jusqu’à récemment assez peu connu. Toutefois, on peut maintenant mettre des mots sur le bobo : il s’agit de la détresse morale. Pour la Semaine SST 2016, nous, les membres du comité SST de la FIQ, vous proposons d’explorer ce thème afin de mieux reconnaître ce mal qui affecte nombre de professionnelles en soins.

    Les professionnelles en soins sont susceptibles de se trouver dans des situations délicates. Elles souhaitent prendre soin des patient-e-s et de leurs proches, au meilleur de leurs connaissances, de leur expertise et de leur jugement. Malheureusement, pour des raisons souvent hors de leur contrôle, cela s’avère parfois difficile, et souvent plus théorique que pratique! Les perpétuels changements organisationnels, les coupures budgétaires, le manque de matériel, la surcharge de travail, la pénurie de personnel, le temps supplémentaire obligatoire, en voilà quelques exemples. Les infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques font face à de nombreuses contraintes qui peuvent aller à l’encontre de leurs valeurs professionnelles et personnelles et les exposer à des situations moralement discutables, où la qualité des soins s’en trouve affectée. « La détresse morale survient quand on connaît la bonne action à poser ou la bonne chose à faire, mais que des obstacles ou des contraintes organisationnelles empêchent d’agir en ce sens ».

    Pour en savoir plus sur ce mal obscur, sournois et difficile à cerner, nous vous invitons à consulter la brochure Code DM, un signal d’alarme. La détresse morale, un danger à reconnaître, qui formule une définition de la détresse morale, explique comment la reconnaître et quelles en sont les conséquences possibles, et propose des moyens pour agir sur les facteurs et les situations pouvant en être la cause.

    Comme pour d’autres dangers présents dans les milieux de soins, certaines situations d’urgence requièrent que l’on se mobilise autour d’un code… Code DM, un signal d’alarme!